Le Loup est dans l’avion…

Sur notre carte du monde dans notre classe, j’ai mis le loup dans l’avion…

Et mes élèves pensent qu’il va aller en France rendre visite à une de ses mamans parce qu’elle nous a envoyé un super paquet et une très chouette lettre à laquelle nous avons hâte de répondre car nous avons plusieurs questions pour elle…

Mais avant d’aller en France, notre ami le Loup, est parti de Chine pour le froid glacial de la banquise, et là-bas, il y a fait une rencontre bien sympathique !

Et oui, lundi, notre Loup va tout nous raconter de sa rencontre avec « Plouk » !

Les ateliers de la semaine :

  • Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit et ses fonctions : Reconstituer la couverture du livre : replacer le titre et le nom de l’auteur. 3 niveaux.

couverture ppt 

couverture pdf

  • Découvrir le monde : Associer une quantité à une écriture chiffrée en manipulation, aller chercher : 1ère étape le bon nombre de poissons; 2ème étape la canne à pêche avec la bonne commande. « Plouk a faim, il veut manger (x en écriture chiffrée – aide de la bande numérique si besoin) poissons. »
  • Un atelier peinture avec du bleu, du blanc, du orange et du noir et la consigne « Peins un pingouin comme Plouk » (je m’attends à ce que nombre d’entre eux ne sachent pas comment s’y prendre, au moment de lancer l’atelier on discutera des caractéristiques physiques des pingouins et Plouk et des images seront à disposition, les productions seront alors reprises en grand groupe pour dégager les stratégies utilisées pour représenter Plouk, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, etc.)
  • J’ai toujours une table « création/exploration libre » où je leur mets divers matériaux et outils et les laisse créer librement en fonction de leurs envies et imagination. Cette semaine l’atelier sera composé de bandes de papiers de couleurs, tubes de colle et ciseaux. Les créations sont commentées en grand groupe.

Je prépare aussi mon coin sciences avec des aimants et toutes sortes d’objets à manipuler et tester…pour pouvoir ensuite fabriquer un jeu de pêche à la ligne sur la banquise avec eux.

Publicités

9 réponses à “Le Loup est dans l’avion…

  1. Pingback: Voyages « Une instit de plus·

  2. Bonjour,

    Je suis enseignante en PS-GS et ce loup est notre mascotte de classe.
    Nous allons également travailler sur les continents et je trouve vos montages cartes postales très réussi. Puis-je vous emprunter celles de la Chine et de la banquise ? Est-ce que par hasard vous en auriez pour les autres continents ?

    Merci pour le partage de votre travail, c’est très utile et enrichissant pour une stagiaire comme je le suis cette année 🙂

    Cordialement,
    Chloé

  3. Quel magnifique travail autour de cet album ! Et quelle chance d’avoir pu rencontrer sa créatrice ! Mes élèves de CLIS ( classe d’inclusion scolaire) vont travailler à partir de cet album cette année . Il sera notre point de départ pour un grand voyage autour du monde à travers d’autres albums… j’ai moi aussi acheté le loup et vais , grâce à vous, lui faire des tas de petites tenues ! J’adore aussi votre idée de mettre le loup dans un avion , pouvez-vous m’envoyer ce dessin ou me dire où vous l’avez trouvé ? Merci d’avance !
    Notre loup partira pour des destinations différentes et nous enverra des colis après chacune de ses visites ( dans ces colis il y aura des albums, des recettes de cuisine, des documentaires, des objets …) et aussi une photo montage du loup devant un monument du pays ….
    Encore bravo pour votre partage, vos élèves ont la chance d’avoir une super maîtresse !
    aude Léonard, enseignante spécialisée

    • Bonjour Aude et merci 😉
      Le montage du loup dans l’avion est un montage « à l’ancienne » dans le sens où c’est une image ClipArt et une illustration du loup que j’ai imprimé séparément, puis découpé et collé (je vous envoie les images par email)
      Ce projet de tour du monde est un projet très riche et les élèves se prennent rapidement au jeu, vous allez vous régaler 🙂
      Bonne rentrée !

      • Merci pour votre réponse ! J’ai bien avancé dans mon projet et d’autres classes de l’école se sont laissées convaincre et donc nous allons travailler à plusieurs ! Merci encore pour tout ! Bonne rentrée à vous aussi !

  4. Merci pour le partage de ce travail, j ‘ai essayé de faire des montages photos car je travaille sur le même projet , mais je ne suis vraiment pas douée,ces images me facilitent la vie; Bravo et encore Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s