Cette semaine…

Cette semaine, nous travaillons dur (et allons faire une délicieuse galette ! Enfin, on verra quand elle sera faite…)

  • L’activité « allez on réfléchi » de la semaine est dans le domaine de compétences : découverte du monde, sous la compétence : comparer, décrire, ranger et classer. La consigne étant de trouver toutes les (combinaisons de) maisons possibles, pour que toutes les maisons soient différentes. Pas facile facile, surtout qu’étant bien méchante, ils avaient bien entendu plus de carrés et de triangles que nécessaire  sinon c’est trop fastoche de trouver la dernière qui représente un vrai challenge.

On a manipulé avant de coller et seulement après vérification nous sommes passés à l’étape collage (et pour voir s’ils ont vraiment bien compris, on peut être doublement méchante et tout balayer pour qu’ils collent).

Le niveau inférieur (1*) n’a que 2 maisons et la consigne est seulement de trouver des maisons différentes (pour les préparer à la consigne). J’ai commencé cette activité aujourd’hui et elle a plutôt bien fonctionné  même avec mes élèves qui ont pourtant quelques difficultés en maths (mais bon, j’en ai fait passer que 5 aujourd’hui, on en reparle vendredi…)

IMG_2809 IMG_2810 IMG_1858

 

Et le référentiel si on n’a pas trop envie de se creuser la tête… (les couleurs peuvent être différentes bien entendu)

  • Atelier 2 : Découverte du monde, représentation du schéma corporel : photo du visage et l’élève complète, comme nous sommes en janvier, nous avons des reines et des rois dans notre classe.

IMG_2811 - Copy IMG_2812 - Copy IMG_2813 - Copy IMG_2814 - Copy IMG_2815 - Copy

  • Atelier 3 : Coloriage du mois en autonomie.
  • Atelier 4 : Ecrire des lettres en pâte à modeler (avec le modèle)

IMG_1860 IMG_1859

Et l’activité château vue ici (Découverte du monde/discrimination visuelle : reconnaissance des formes géométriques)

IMG_2793

Publicités

5 réponses à “Cette semaine…

  1. Je suis dans les rois et reine aussi alors merci pour ce partage.
    Avec quoi les enfants ont-ils colorié leurs productions (de roi) ? Ca a l’air très joli, avec du doré et tout !

    • Bonjour Christelle,
      Les enfants ont tracé les contours de leurs rois et reines avec un crayon de couleur blanc et ont ensuite colorié/décoré avec des crayons de couleurs métallisés et mon atsem a repassé quelques contours avec un crayon doré (un peu comme un crayon blanco mais avec de la peinture dorée à la place du blanco…je ne me souviens plus de la marque, j’essaierai de penser à regarder).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s