Afrique

45396126

Notre Loup est arrivé en Afrique et nous a envoyé des surprises !

IMG_2106

Dans le paquet, il y avait pleins de livres sur l’Afrique, des coloriages et des labyrinthes.

Dans les deux grosses boîtes en carton (empruntées au musée d’histoires naturelles, mais chut 😉 ), tout un tas d’instruments africains : un balafon, un piano à pouce, un hochet et un tam tam.

On adore !

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

En parallèle, les ateliers de la semaine :

– Pas très africain…mais un jeu de maths avec des châteaux à construire, pris sur Moustache, pour travailler la reconnaissance des nombres et la coopération (quand on a fini son château on peut aider les autres à terminer le leur).

– Du graphisme sur des bandes de papier noires, avec des pastels fluos (on s’en servira la semaine prochaine pour faire des boubous à nos bonhommes du mois).

création/exploration libre et motricité fine : ronds de papier, la boîte avec les chutes de papier, des ciseaux et de la colle.

– et une fiche un peu transversale que j’ai mise dans le découvrir l’écrit mais elle devrait en fait être dans le découvrir le monde, on joue avec la symétrie et le repérage dans l’espace.

Il y a les 3 niveaux de difficulté. Je voulais travailler la discrimination visuelle et la motricité fine.

Le 1 étoile, les masques sont en couleur pour qu’il y ait un support plus facile en vision globale, et ils doivent découper les 6 moitiés de masques et les coller au bon endroit.

Le 2 étoiles, les masques sont en noir et blanc, ça demande de faire plus attention aux caractéristiques de chaque masque, plus découpage/collage, et pour préparer la difficulté supplémentaire du niveau suivant, il y a une tortue à reproduire (quadrillage), donc la discrimination visuelle est plus difficile et la motricité fine également.

Le 3 étoiles, pas de découpage mais un grand masque à compléter en symétrie, ça monopolise suffisamment les compétences de discrimination visuelle et motricité fine.

discrimination visuelle et motricité fine – masques pptx

discrimination visuelle et motricité fine – masques pdf

Voilà pour cette semaine 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s