Rafara, en veux-tu en voilà…

Nous avons été pas mal occupés.

Beaucoup de manipulation et quelques fiches, un projet littéraire en collaboration avec Orianne Lallemand (« maman »/auteur de la série des Loups, mais pas que !) qui nous prend du temps mais qui est tellement chouette, et un projet d’art qui fut long mais très sympa aussi. En sciences, nous avons aussi fait tout un module sur l’eau qui nous a pris facilement 8 semaines. Bref, cette période a avancé super vite !

Alors voilà des petites choses parmi toutes ces choses que nous avons faites cette période…

Les fiches (à chaque fois 3 niveaux :1*, 2* et 3*, le 3* étant un niveau très expert pour les enfants qui avancent vite) :

  • Découvrir l’écrit et découverte du monde, les supports de l’écrit et repérage dans l’espace. Reconstituer la couverture de l’album Rafara. Toujours 3 niveaux de difficultés au 2 et 3 étoiles le titre est à reconstituer ainsi que remettre correctement le nom de l’auteure/illustratrice.

couverture pptx ou couverture pdf

  • Découvrir l’écrit, tenue de l’outil scripteur via une activité de graphisme (je peux vous dire qu’ils en ont fait du graphisme à cette période, ils commencent à devenir experts en la matière)

graphisme pptx ou graphisme pdf

  • Découvrir l’écrit, se préparer à lire et à écrire. Mots croisés.

mots croisés pptx ou mots croisés pdf

  • Découvrir le monde, dénombrer une quantité et respecter un code (lire tableau à plusieurs entrées)

codage denbrment pdf  ou codage denbrment pptx

Manipulation

Il n’y a pas tout, on a, par exemple, joué avec des legos pour fabriquer des tours, les comparer et les ranger par ordre de taille, beaucoup d’activités de découpages aussi, de la topologie…

lexique pptx ou  lexique pdf

carte mots lexique pptx ou carte mots lexique pdf

  • Découvrir l’écrit : discrimination visuelle : Trouver des bouts d’illustrations ou des mots dans un livre. 3 niveaux (les niveaux sont susceptibles d’être modifiables). Manipulation avec les albums, les élèves trouvent la page du marque page et le glisse dans le livre, en commençant par les 1*, puis 2* et éventuellement 3*. On regarde ensemble quand ils ont fini et ils recommencent avec un autre album.

marques page pptx marques page pdf

Les albums de l’activité marques page :

3eXjRPuK_xBl-UJNJnYx0_wC4rY MELI MELO 51QH9N8FEVL._SL500_AA300_
9782211067133 girafes disent maman rafara

Art

Beaucouuuuuuuuuuup de graphisme, à toutes les sauces possibles (nous sommes en train de terminer des bâtons de pluie)

Nous avons eu des tampons africains par le musée et les avons manipulé dans des œuvres collectives en petits groupes de 5.

  • En plus de notre autre gros projet art, un petit projet art création semi-dirigée « fait rencontrer le loup et ton animal dans la savane. » Matériel : des petits pinceaux, 5 couleurs de peinture (bleu, vert, jaune, or et cuivre), des images de la savane et de baobab et voilà quelques exemples de ce que cette activité a produit.

IMG_2236

IMG_2238
IMG_2239 IMG_2240
IMG_2243 IMG_2244
IMG_2245 IMG_2246
IMG_2247

Par la suite, en dictée à l’adulte, je leur ai demandé de me raconter l’histoire de cette rencontre. J’ai aussi bien eu des histoires extrêmement succinctes et loufoques (« le loup il mange une banane. ») que des palabres sans fin où il y pleuvait des papillons dans un drame terrible où était séparé les parents papillons de leur bébé papillon… (oui oui j’ai bien rigolé !)

5 réponses à “Rafara, en veux-tu en voilà…

  1. joli boulot ma Paulinette ! je n’ai plus de temps pour m’amuser avec tout a… je crois que je le regrette un peu… ca va revenir, hein ? bientot la retraite !!! ;-)) bisous

    • J’ai beaucoup aimé cette période, on a fait beaucoup et je n’ai pas vu le temps passer !
      Tu viendras me voir quand tu seras en retraite dit?
      Bizzz

  2. Je suis émerveillée par la richesse de votre travail. Le loup qui vous sert de fil conducteur m’attire beaucoup et je pense commencer l’année avec le loup qui voulait changer de couleur. J’ai remarqué vos ateliers marque-page et j’aimerai les adapter à cet album. Auriez-vous conservé un fichier modèle qui pourrait me servir à les créer?
    Vous parlez également de votre projet sur le loup en Australie et je suis très curieuse de le découvrir, acceptez-vous de le partager?
    Féciliciations encore pour ce travail et ce partage et très bonnes vacances à vous!

    • Bonjour Fanny,
      Merci !

      Pour les marques pages, voici un lien vers le fichier pptx (il est trop lourd pour rester de manière permanente sur le blog, je le laisse sur dropbox pour l’instant mais il n’y sera pas indéfiniment) : https://www.dropbox.com/s/7uartjeg2jywoi3/marque%20page.pptx
      Très bonne idée de les adapter aux albums du Loup ! Je n’ai pas mes albums sous la main sinon je l’aurai fait immédiatement 🙂

      Et pour le projet Loup en Australie, je n’avais en effet rien publié ! Merci du rappel, j’avais un article en brouillon depuis belle lurette, je viens de le publier, il n’est pas très riche mais bon… https://uneinstitdeplus.wordpress.com/2014/07/09/australie/

      Bonnes vacances à vous aussi!

      • Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que complète! J’apprivoise le format du fichier marque page que je ne connais pas, je réalise ceux du loup et je vous les renvoie afin que le partage ne soit pas que dans un sens.
        Merci encore et belle journée

Laisser un commentaire

