Voyages

Ouf ! L’année scolaire est terminée dans mon petit coin du monde et j’ai enfin un peu de temps pour me poser et mettre à jour ce blog.

Pas de fiche ou activité de classe dans le billet d’aujourd’hui, mais un projet. Un projet annuel avec ma classe, un projet qui nous a tenu en haleine du début de l’année scolaire jusqu’au bout du bout de notre année en Moyenne Section.

Souvenez-vous, avec mes MS, en septembre, nous avions lu « Le loup qui voulait changer de couleur. » Puis Loup est parti en voyage autour du monde. Et à chaque étape, il nous envoyait un petit mot, quelques fois un paquet avec des albums, jeux, costumes… Loup est allé en Chine et a rencontré Petite Soeur Li des « Trois grains de riz, » puis il s’est envolé pour le Pôle Nord où il est allé à la rencontre de Plouk qui l’a emmené voir le Père Noël. Ensuite, Loup est allé faire un tour en Europe (j’ai rien eu le temps de partager sur le blog…), et plus précisément « Dans Paris » avec une étape en Bretagne pour y voir sa maman. Puis, Loup est allé faire un safari en Afrique et y a rencontré Rafara. Enfin, Loup est allé en Australie avec Yapa (pas eu le temps de mettre quoi que ce soit non plus). Puis, pour finir l’année, il est venu nous rendre visite à Chicago.

Bon mais surtout, cette année, on a eu une correspondance extraordinaire avec une des mamans de Loup : Orianne Lallemand.

En novembre, je vous racontais qu’Orianne nous avait envoyé un paquet et une chouette lettre. On a adoré, surtout les palets bretons (surtout moi en fait :P) et des coquillages et ardoises de Bretagne.

Nous lui avons répondu, elle nous a répondu à nouveau, et s’en sont suivi de nombreuses lettres puis emails. De ces échanges est venu l’idée folle d’écrire un livre ensemble et faire venir Orianne dans la classe, à la rencontre des élèves.

Grâce à la fantastique aide de la bibliothécaire de l’école et la participation de plusieurs de mes collègues pour faire venir Orianne, le projet a pu se concrétiser, les 13 et 14 juin dernier.

Les mois précédant sa venue, nous avons travaillé avec sa précieuse collaboration à l’écriture d’un livre ensemble. Nous lui avons soumis plusieurs titres (cette séance de langage a tourné à la rigolade très vite). Puis a commencé l’écriture du livre, avec elle, et via l’échange de nombreux emails.

Orianne est arrivée à l’école juste après notre spectacle de fin d’année, et autant vous dire que le spectacle devant les parents, c’était de la gnognotte à côté de la venue d’Orianne.

Elle est venue nous lire des histoires, nous parler de son travail d’auteur, de la Bretagne (et de ses délicieux caramels). Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Loup et fait des bulles de savon pour se dire au revoir. Magie de la technologie, nous avons même pu parler, via Skype, avec une de mes élèves qui avait quitté l’école en mai.

Et aussi,  elle nous a présenté le livre que nous avons écrit ensemble.

loupchicago

Le résultat de cette rencontre en photo…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après qu’Orianne ait quitté la classe, j’ai demandé aux enfants de la dessiner, elle et le loup…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci Orianne d’avoir donné l’air à ce projet et d’avoir donné cette chance à mes élèves de vivre une telle rencontre, merci aussi pour ce livre, pour ta bonne humeur et ton entrain. J’ai adoré te faire découvrir Chicago, reviens quand tu veux 😉

 

Le lien vers le billet d’Orianne sur sa venue.

Publicités

9 réponses à “Voyages

  1. T’es trop forte ma Paulinette !!!!!! Je suis jalouse….!!!!! Mais super fière ! Je t,embrasse fort ! Bon voyage pour la suite

    Régine Bartoli-Rullier

  2. Bravo pour ce projet d’année très riche dans divers domaines : lecture, langage, découverte du monde et surtout avec la rencontre de l’auteure !!
    Moi même enseignante en PS/MS à la rentrée prochaine j’envisage de travailler
    avec : « P’tit loup rentre à l’école » pour enchaîner avec le « loup qui voulait changer de couleurs » . Encore Bravo pour cette merveilleuse correspondance avec Oriane Lallemand et je vous souhaite encore de vivre d’autres projets aussi motivants !

    • Bonjour et merci pour ce chouette commentaire qui me donne la pêche pour la rentrée !!
      Bonne rentrée à vous 🙂 La plupart des albums du Loup sont parfaitement bien adaptés à la maternelle, vous allez vous régaler.

  3. Pingback: En vrac : iPad, écran tactile, suite numérique et prélecture « Une instit de plus·

  4. Pingback: Orianne Lallemand et Boucle d’Or « Une instit de plus·

  5. J’ai adoré travaillé avec Loup et P’tit Loup… J’aimerais savoir si le Loup qui voulait visiter Chicago sera édité ? Il me donne très envie de le lire… voire de me lancer dans l’écriture d’un livre …
    Merci beaucoup pour l’inspiration…

    • Bonjour,
      « Le loup qui voulait visiter Chicago » ne sera pas édité non. Nous avons simplement eu une édition spéciale en une 20aine d’exemplaires pour les élèves de ma classe 😉
      Mais je t’encourage à te lancer dans l’écriture!!! C’est un super projet.

  6. Pingback: C’était Chicago ! – Le blog d'Orianne·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s