En vrac : iPad, écran tactile, suite numérique et prélecture

 

  • Des nouvelles et projets :

Une période où j’ai été submergée, d’où le manque de billets et partage…  Non pas que je mette ce blog à jour régulièrement quoi qu’il en soit !

Me voilà maintenant en vacances !

La dernière période et dernière ligne droite va être riche. Au programme, Boucle d’Or et les trois ours, le retour d’Orianne Lallemand à l’école et le spectacle de fin d’année à préparer.

 

  • Apps :

J’utilise un iPad les après-midi dans ma classe et je voudrais faire une petite compilation des apps utilisées, je détaillerai dans un billet à venir mais rapidement, je recommande vivement :

les apps d’Alexandre Minard. Gratuites et payantes. L’attrait est qu’on peut télécharger des apps gratuites afin de voir avant d’acheter la version complète. Des apps ludiques et esthétiquement attrayantes qui offrent une grande variété de compétences.

– et dEmmanuel Crombez (notamment GraphismeMaternelle, LostRabbit et abcMots qui permet de personnaliser les mots à écrire)

LostRabbit

LostRabbit

L’application 10 doigts, 1,79€ Excellent pour aborder les quantités et la décomposition de quantités ainsi qu’associer une écriture chiffrée à une quantité. A faire en individuel ou en coopération à 2 enfants ou plus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons aussi un écran tactile Windows 8 dans la classe. 

L’utilisation de base, en collectif ou petits groupes :

– écouter les chansons du moment

– Internet : regarder des vidéos sur youtube (je recommande, minuscule la coccinelle) et faire des recherches d’images ou d’informations. Comme l’écran est en coin rassemblement, il est possible de rapidement rebondir sur un « C’est quoi…? »

– Regarder les photos de la classe

En individuel :

Fresh Paint (app gratuite) pour du dessin libre, de l’écriture au doigt ou du réinvestissement en graphisme.

IMG_5925

Traitement de texte : je bloque le clavier en majuscule et les enfants tapent des mots le modèle devant le clavier.

IMG_5378

 

 

Il y a d’autres apps et jeux, je concocterai un billet spécial prochainement.

 

  • Maths

Nous avons travaillé sur la suite numérique grâce au fichier créé par Delphine (en bas de la page)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Prélecture

En faisant des recherches pour un élève en difficulté dans ma classe, je suis tombée sur des jeux de prélecture (je ne retrouve plus le site…) mais surtout d’orientation dans l’espace d’une page et  j’ai créé des planches. Bien entendu, le document est sur l’ordinateur de la classe et je ne l’ai pas sauvegardé sur clé usb ou dropbox pour la maison, donc il faudra attendre pour l’avoir… En attendant, voilà en photo ce que ça donne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre jeu : recherche des mots du vocabulaire dans les trois graphies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonnes vacances à ceux qui le sont, pour les autres, patience… C’est le printemps 😉

IMG_6088

5 réponses à “En vrac : iPad, écran tactile, suite numérique et prélecture

  1. bonjour et bravo pour votre travail ! auriez vous par hasard retrouvé le site sur lequel vous aviez trouvé les planches de jeu pré-lecture et orientation dans l’espace de la feuille. je les trouve très bien mais pas possible non plus de les trouver. ou bien y a t’il un moyen pour nous les faire parvenir. merci d’avance
    abonh

  2. Bonjour et bravo pour le site qui regorge d’idées sympa !
    Les jeux de prélecture, super intéressants, sont sur un site « Autisme et Apprentissages », mais en vente …alors si tu peux nous dire où tu as trouvé à les télécharger…Un grand merci d’avance !

  3. Pingback: Orianne Lallemand et Boucle d’Or « Une instit de plus·

Laisser un commentaire

