Orianne Lallemand et Boucle d’Or

Orianne Lallemand est revenue dans nos murs !

Cette année n’était pas un aussi gros projet qu’avec ma classe l’an dernier, mais nous sommes tout de même en train de terminer les illustrations d’un livre écrit à 10 classes, de la Moyenne Section au CE1, avec Orianne. (le billet d’Orianne sur son retour à Chicago). C’était aussi pour notre classe l’occasion de rencontrer Christelle, la maîtresse des élèves de GS qui habitent en France et avec lesquels nous correspondons, elle a fait le voyage avec Orianne.

En plus de nous régaler de leur temps avec nous, nous leur avions préparé une surprise. Un goûter des trois ours car c’est le réseau d’albums que nous lisons en ce moment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En tous cas Orianne, merci d’être revenue (et Christelle d’être venue !), ce fut bien chouette et on recommence quand tu veux 😉

En parallèle, nous travaillons donc sur Boucle d’Or.

J’ai créé des marques pages à faire en atelier de prélecture avec les albums suivant :

doc01588120140507160225_001 9782203041691 doc01591220140507160941_001
doc01586120140507155628_001 SCAN0051 doc01589720140507160607_001

Le principe des marques pages est assez simple et une fois que les enfants ont compris, c’est une activité qui peut être effectuée en autonomie et vérifié par l’adulte. Les marques pages sont à plastifier et découper. Il y a trois niveaux de difficulté de recherche (basé seulement sur ce que je pense va être plus ou moins difficile mais je peux me tromper). L’élève prend un album et glisse les marques pages dans la page correspondant à l’image ou mot à chercher.

Nous avons aussi travaillé la notion de grandeur. En utilisant les cartes « tour duplo » pris sur la blog de la classe de Laurène, mais avec des légos 😉 les élèves construisent au minimum 3 tours, qu’ils doivent ensuite ranger de la plus petite à la plus grande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons tracé des boucles dans la mousse à raser

IMG_6117

En prélecture, des mots croisés, seulement 2 niveaux car je me suis rendue compte que tous mes élèves y arrivaient bien.

——-

Enfin petit aparté, on m’a demandé où j’avais téléchargé des jeux de prélecture. Je ne les ai pas téléchargés mais créés.

🙂

2 réponses à “Orianne Lallemand et Boucle d’Or

  1. merci beaucoup, très beau travail comme le reste. merci de partager, mes MS vont être aux anges !

Laisser un commentaire

