Un peu de tout…

Je fais mes fonds de dossiers pour retrouver ce que je n’ai pas encore publié sur le blog…

 

  • Découvrir l’écrit/Langage, Connaître la plupart des lettres de l’alphabet : Le bingo des lettres !

Plusieurs manières de jouer.

Ière. Chaque élève à une planche de jeu et l’enseignant à les cartes « lettres. » L’enseignant montre la lettre piochée et demande « qui à le…? » les élèves qui ont la lettre demandée lèvent la main et disent :

niveau 1 : « J’ai le… »

niveau 2 : « C’est moi, j’ai le… »

niveau 3 : « C’est moi qui ai le… »

et ils mettent un jeton pour marquer la lettre sur leur planche.

IIème. Même principe, sauf que l’enseignant ne montre pas la lettre, il ne fait qu’annoncer le nom de la lettre piochée.

IIIème. Idem, même principe, mais là, un élève prend la place de l’enseignant et annonce les lettres piochées.

IVème. Chaque élève pioche une carte lettre chacun son tour et annonce la lettre piochée.

Lorsqu’un enfant a marqué toutes les lettres sur sa planche il annonce « Bingo! »

(J’adore les bingos ;))

bingo lettres

bingo lettres pdf

 

  • Découvrir le monde, reconnaître et nommer un carré, un cercle et un carré.

Les enfants doivent découper des images/photos de la vie courante et les replacer dans la bonne colonne. Lorsqu’il a fini, l’enseignant lui demande de nommer chaque forme et note ce que l’élève a dit en bas de chaque colonne.

eval reco formes

eval reco formes pdf

eval reco formes pptx

 

  • Découvrir l’écrit, se préparer à lire et à écrire, reconstituer des mots.

Il n’y a que 2 niveaux de difficultés car mes élèves étaient vraiment très très bon en fin d’année. On avait fait cette activité en manipulation (un jeu nathan je crois) et ils ont fait la fiche en autonomie. Pour le 3*, j’avais mis les modèles des mots sur un tableau à côté de la table où ils travaillaient, et histoire de rendre la chose encore plus difficile je n’ai mis quasiment que des mots commençant par CH 😉

mots croises boucle d'or

mots croises boucle d’or pdf

mots croises boucle d’or pptx

 

  • Découvrir l’écrit, les différents supports

Ceci est simplement une petite fiche faisant compte des albums lus autour du thème/réseau. Je la glissais dans les fichiers des élèves. On peut aussi leur faire entourer l’album qu’ils ont préféré.

LJ reseau boucle d'or

LJ reseau pptx

3 réponses à “Un peu de tout…

  1. Pingback: Cette semaine | Une instit de plus·

Laisser un commentaire

