Remédiation/Gestion de classe

Des petits outils utilisés dans ma classe cette année pour réguler la classe et aider un élève à besoins particuliers.

  • Le thermomètre du volume de la classe (Sonomètre serait plus correct…)

A afficher au tableau et utiliser un aimant pour montrer « où » nous sommes, ou à plastifier et utiliser une pince à linge.

Cela permet aux enfants de s’autoréguler dans le bruit de la classe, quand on arrive au rouge, dans ma classe on éteint tout et on s’allonge dans le calme pour « redescendre. »

On peut aussi voir avec les enfants en leur demandant où ils pensent être et où ils devraient être, afin de soulever la réflexion. Plus tard, on peut avoir un élève responsable du sonomètre.

C’est pratique parce que ça évite de crier au dessus des enfants pour leur dire qu’ils font trop de bruit (et puis quel exemple de leur dire de faire moins de bruit en criant soi-même…), et on peut même l’imprimer en petit et l’avoir sous la main lors des déplacements (toilettes, sorties…)

volume

volume pptx

volume pdf

  •  Tableau de réussite individuelle : Je travaille pour…

 J’avais un élève qui avait de grosses difficultés de comportement et avec l’aide de la psychologue scolaire on avait mis en place ce tableau. Imprimé, plastifié et j’ai attaché du velcro dans les carrés blancs, et le velcro opposé au dos de cartes « étoiles » et cartes « récompenses. » (en page 2 des pptx et pdf)

Le but était de renforcer positivement chaque bon comportement de l’enfant. A chaque bon comportement il avait le droit d’ajouter une étoile, quand il en avait 5, il pouvait avoir la récompense prédéterminée avec l’enfant au début de la journée (autorisation de faire un jeu de construction, d’avoir un coloriage, un autocollant… à voir en fonction de ce qu’aime l’enfant), la récompense peut être changée si l’enfant le souhaite après l’obtention des 5 étoiles. Car quand il a eu ses 5 étoiles et ça récompense, on recommence !

Ça permet de renforcer assez rapidement et à court terme ce qui fonctionne. La feuille était scotchée à côté de mon bureau et j’avais une petite boite avec les étoiles et cartes récompenses sur mon bureau, comme ça il pouvait mettre son étoile tout seul (ou je le faisais si je ne voulais pas l’interrompre). On peut aussi envisager d’avoir la feuille sur le coin de la table où l’enfant travaille et l’enseignant y met une étoile si l’enfant est assis correctement et ne dérange pas les autres.

Cela demande assez d’organisation et de travail mais ça peut être très bénéfique, surtout que ça permet de renforcer un comportement de manière positive plutôt que de passer sa journée à dire fais pas ci, fais pas ça… C’est aussi une alternative au tableau de comportement.

je travaille pour

je travaille pour pdf

je travaille pour pptx

2 réponses à “Remédiation/Gestion de classe

Laisser un commentaire

