Ateliers autonomes

Cette année je voudrais faire des ateliers autonomes (d’inspiration Montessori) dans ma classe. Cela n;a rien de nouveau, donc je vais juste vous partager ceux que j’ai préparé pour mes élèves. Je glisse la consigne dans une pochette en plastique et je mets le tout dans des tiroirs de rangement individuels.

  • Tailler les crayons. Pour travailler la motricité fine et renforcer les muscles de la main.

IMG_7372 taillercrayon

  • Pinces à linge et teintes. Reconnaissance visuelle de différentes teintes de la même couleur.

IMG_7374 teintes

  • L’alphabet. Prelecture, reconstituer l’alphabet avec un modèle.

IMG_7394 alphabet

  • Trombones, motricité fine.

IMG_7376 trombones

suitenum

  • Visser des boites, motricité fine.

visser

  • Prelecture. Distinguer des images identiques.

prelecture

  • Formes. Reconnaître des formes.

formes

  • Formes bis. Reconstituer un modèle.

???????????????????????????????

  • Couture. Motricité fine.

IMG_7411

Pour l’instant c’est un atelier libre pour les élèves mais je dessinerai sur la toile de jute pour faire évoluer l’atelier (lettres, chiffres, dessins…)

Beaucoup de motricité fine pour renforcer les muscles de la main et préparer à l’écriture (et aider pour le découpage aussi !)

Et les bordereaux que je mets sur les tiroirs dans lesquels les jeux sont rangés.

bordereauxbordereaux2

Laisser un commentaire

