La chambre de Vincent

La semaine dernière Josette et sa jumelle Mariette (la mascotte de ma collègue de GS) ont disparues. Elles nous ont laissé une lettre pour nous dire qu’elles étaient parties au musée avec leur copine Musette. Le lendemain, une valise est apparue dans la classe.

IMG_3204

A l’intérieur il y avait une petite marionette de Vincent Van Gogh, et des images de ses tableaux (et détournements), ainsi qu’une chambre de Playmobils et l’album « La chambre de Vincent. »

IMG_3213

IMG_3214

IMG_3215

Nous avons parlé de la chambre et de tout ce qu’elle contenait. J’ai demandé à mes élèves de m’envoyer une photo de leur chambre pour qu’on travaille sur le vocabulaire la semaine prochaine.

Quelques jours plus tard, Josette est venue avec un carton. Quand nous l’avons ouvert, nous avons découvert une maison et des éléments de la chambre de Vincent Van Gogh à l’intérieur (je vais ajouter au fil de l’année les éléments des différentes pièces en fonction de ce que nous allons travailler).

IMG_3272

IMG_3305

Enfin, j’ai une collègue qui peint super bien et qui avait déjà travaillé sur la chambre de Van Gogh et qui nous a donc prêté son tableau, en grand et sur toile ! Ça nous a permis de voir des détails que nous n’avions pas vu sur les photos.

IMG_3284

En parallèle, comme Josette est une souris, nous parlons beaucoup des souris et nous avons même fabriqué nos propres souris. Nous chantons « Une souris verte » en boucle, et j’ai même cet album de Patrice Léo qui illustre la chanson (et que mes élèves ADORENT). Je suis en train de faire les cartes séquentielles de l’album du coup.

IMG_3306

Laisser un commentaire

