Les trois grains de riz

S’approprier le langage

Découvrir l’écrit

Découvrir le monde

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

 

  • S’approprier le langage

lexique

 

  • Découvrir l’écrit

 Graphisme/Maîtrise de l’outil scripteur (même si on écrit en chinois…), nous avons reçu nos prénoms en chinois. J’ai agrafé une feuille de calque et ils ont tracé au crayon à papier les contours puis repassé au feutre noir quand le trait était bien. Puis ils ont tracé des petits dessins pour décorer le cadre noir, au feutre doré. (J’avais vu ça, et j’ai aimé l’idée)

 

Graphisme/Maitriser le geste graphique en écrivant des idéogrammes chinois : fiche graphisme ideo

Graphisme : retracer les traits verticaux de la lanterne et la décorer avec des graphismes que l’on connaît : lanterne

Se préparer à apprendre à lire et à écrire, savoir identifier des mots à l’aide d’un dictionnaire : retrouver les mots du dictionnaire

Prélecture, reconnaître les lettres d’un mot et savoir les mettre en ordre : reconstituer des mots de l’histoire

 

  • Découvrir le monde

 Repérage dans l’espace : Tangrams

 Dénombrement et anticipation : le jeu du dragon

Comparer des collections : Autant de pandas que de canards PDF /Autant de pandas que de canards ppt

Comparer, classer, ranger des éléments en fonction de leur taille : dragons du plus petit au plus grand pdf /dragons du plus petit au plus grand ppt

Se situer dans l’espace. Associer des quantités (transversal avec se familiariser avec l’écrit): puzzle couv ppt (il manque constellations en aide pour le 1 et 2 étoiles)

 

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

 Lanternes chinoises

Branches de cerisiers : on souffle de l’encre noire à la paille  – idée trouvée ici


 

Articles sur le blog autour de l’album

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s