Rafara

 

S’approprier le langage

Découvrir l’écrit

Découvrir le monde

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Réseau de lecture

 

  • S’approprier le langage

Jeu de langage/Bingo autour du vocabulaire travaillé sur le thème en petit groupe de 5. Facile à faire et à décliner à l’infini 🙂

J’utilise les cartes faites pour travailler en grand groupe comme support. Chaque élève à une plaque différente, et il y a des jetons sur la table.

L’adulte demande : « Qui a…? » 

Et en réponse, plusieurs niveaux en fonction des compétences langagières de chacun (j’en demande plus de mes petits élèves français que des autres par exemple).

Niveau 1 : « C’est moi. »

Niveau 2 : « C’est moi, j’ai… »

Niveau 3 : « C’est moi qui ai… »

On peut aussi moduler le dispositif de l’atelier de langage. 

Niveau 1 : L’adulte est animateur et les cartes sont montrées et nommées en même temps.

Niveau 2 : L’adulte est animateur et les cartes sont cachées lorsqu’elles sont nommées.

Niveau 3 : Un élève est animateur et suit le niveau 1 ou 2 en fonction des difficultés de chacun.

(Je n’ai pas inventé tout ça, j’ai une collègue qui est allée en stage sur l’oral en cycle 1 et qui est revenue avec ces super idées dans sa valise !)

Voilà le lexique travaillé (j’ai des versions plus grandes pour travailler avec les élèves, mais ici il y a tout sur une page, comme référent immédiat)

lexique pptx ou  lexique pdf

carte mots lexique pptx ou carte mots lexique pdf

 

  • Découvrir l’écrit

une fiche un peu transversale que j’ai mise dans le découvrir l’écrit mais elle devrait en fait être dans le découvrir le monde, on joue avec la symétrie et le repérage dans l’espace.

Il y a les 3 niveaux de difficulté. Je voulais travailler la discrimination visuelle et la motricité fine.

Le 1 étoile, les masques sont en couleur pour qu’il y ait un support plus facile en vision globale, et ils doivent découper les 6 moitiés de masques et les coller au bon endroit.

Le 2 étoiles, les masques sont en noir et blanc, ça demande de faire plus attention aux caractéristiques de chaque masque, plus découpage/collage, et pour préparer la difficulté supplémentaire du niveau suivant, il y a une tortue à reproduire (quadrillage), donc la discrimination visuelle est plus difficile et la motricité fine également.

Le 3 étoiles, pas de découpage mais un grand masque à compléter en symétrie, ça monopolise suffisamment les compétences de discrimination visuelle et motricité fine.

discrimination visuelle et motricité fine – masques pptx

discrimination visuelle et motricité fine – masques pdf

 les supports de l’écrit et repérage dans l’espace (donc découverte du monde). Reconstituer la couverture de l’album Rafara. Toujours 3 niveaux de difficultés au 2 et 3 étoiles le titre est à reconstituer ainsi que remettre correctement le nom de l’auteur/illustratrice. couverture pptx ou couverture pdf

Graphisme graphisme pptx ou graphisme pdf

se préparer à lire et à écrire. Mots croisés. mots croisés pptx ou mots croisés pdf

discrimination visuelle : Trouver des bouts d’illustrations ou des mots dans un livre. 3 niveaux (les niveaux sont susceptibles d’être modifiables). Manipulation avec les albums, les élèves trouvent la page du marque page et le glisse dans le livre, en commençant par les 1*, puis 2* et éventuellement 3*. On regarde ensemble quand ils ont fini et ils recommencent avec un autre album.

marques page pptx marques page pdf

(les albums de cette activité sont ceux du Réseau de lecture en bas de page)

  • Découvrir le monde

dénombrer une quantité et respecter un code (lire tableau à plusieurs entrées) codage denbrment pdf  ou codage denbrment pptx

 

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Petit projet d’art : animaux (qui nous a pris un peu de temps!)

A la pâte à modeler, les élèves ont sculpté un animal de leur choix. Nous avions au préalable cherché une photo de l’animal choisi sur internet et l’avions imprimé comme référentiel, commentant les parties du corps et caractéristiques spécifiques de l’animal choisi.
La pâte à modeler a été « peinte » au mod podge (colle pour faire du papier mâché), mise à sécher et ensuite peinte par les élèves de la couleur de leur choix. Voilà ce que ça donne :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons ensuite dessiné nos animaux sur papier, la sculpture et éventuellement la photo nous servant de référent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape suivante, « agrandir le geste » les enfants tracé le contour de leur dessin projeté au vidéoprojecteur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape suivante, « remplir autour du dessin, » les enfants ont choisi une couleur et toujours dans l’objectif d’agrandir le geste, je les ai placés dans une position peu inhabituelle, au sol, avec de longs pinceaux.

En action…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résultat…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, étape finale, on revient à un geste précis et plus petit en créant un cadre avec un algorithme de 3 graines (qu’ils ont choisi parmi plusieurs graines proposées)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résultat final

Ce diaporama nécessite JavaScript.

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? IMG_2501

 

projet art création semi-dirigée « fait rencontrer le loup et ton animal dans la savane. »

Matériel : des petits pinceaux, 5 couleurs de peinture (bleu, vert, jaune, or et cuivre), des images de la savane et de baobab et voilà quelques exemples de ce que cette activité a produit.

IMG_2236

IMG_2238 IMG_2239 IMG_2240
IMG_2243 IMG_2244 IMG_2245 IMG_2246
IMG_2247

Par la suite, en dictée à l’adulte, je leur ai demandé de me raconter l’histoire de cette rencontre. J’ai aussi bien eu des histoires extrêmement succinctes et loufoques (« le loup il mange une banane. ») que des palabres sans fin où il y pleuvait des papillons dans un drame terrible où était séparé les parents papillons de leur bébé papillon… (oui oui j’ai bien rigolé !)

 

 

Quelques instruments de musique : un balafon, un piano à pouce, un hochet et un tam tam.

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????
  • Réseau de lecture

3eXjRPuK_xBl-UJNJnYx0_wC4rY MELI MELO 51QH9N8FEVL._SL500_AA300_
9782211067133 girafes disent maman rafara

 


 

Articles sur le blog autour de l’album

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s