Jean Dubuffet

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  • Autoportrait

Je voulais amener les enfants sur le travail de Dubuffet et de son autoportrait car nous avons une sculpture de Jean Dubuffet (pas aussi colorée) à Chicago :

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Nous avons travaillé sur les positions et le corps, puis j’ai pris les enfants en photo, allongés sur une feuille de papier (les photos ont été prises pendant un temps de jeu libre, d’où le fait que certains soient en costume ;-)) :

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J’ai ensuite utilisé un vidéoprojecteur et projeté les photos des enfants. Ils ont tracé le contour de leur corps au pinceau et à l’encre de chine ; avec des petites difficultés puisque le pinceau était long (volontairement) et que le vidéoprojecteur les empêchait d’être en face de leur photo (c’était bien drôle à observer). Il a fallu trouver différentes stratégies et agrandir le geste du tracé. Les enfants sont passés chacun leur tour, toujours devant 2-3 camarades qui les regardaient avec une grande attention :

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Ensuite, nous avons « fermé » des parties du corps :

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Enfin, nous avons colorié nos peintures. Les enfants choisissent deux couleurs de pastels grasses et colorient, tracent des traits ou laissent blanc les zones du corps de leur choix. Voici le résultat :

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  • Vache blanche, fond vert

Je suis partie du Hors d’œuvres d’art de chez Accès et plus particulièrement Jean Dubuffet et son tableau : Vache blanche, fond vert. Accès propose une démarche artistique à partir de cette oeuvre que j’ai reprise et réadaptée à ma sauce.

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Vache blanche, fond vert. Jean Dubuffet.

Compétences  et objectifs :

  • Investir une nouvelle technique (cire et encre)
  • Dessiner un animal
  • Adapter son dessin et son geste à la taille du support
  • Mettre en œuvre une technique

Démarche :

Etape 1 : Réaliser le fond

Pour réaliser un fond « vivant » comme Jean Dubuffet, nous avons choisi la technique de la cire de bougie frottée sur une feuille format raisin, puis de recouvrir la feuille avec des encres de différentes couleurs.

Pour enrichir les graphismes générés, invisibles avant l’ajout de l’encre, est proposé des scénarios météorologiques : des bourrasques (arabesques), pluie (lignes obliques), et de la neige (points)

 

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Etape 2 : Dessiner la silhouette d’un dinosaure

Sur une feuille format ledger, demander de dessiner un dinosaure le plus grand possible (géant), toucher les bords. Modèles sur la table. Ne pas hésiter à gommer et recommencer.

 

Etape 3 : Utiliser le dessin comme cache/pochoir.

Coller le dessin (découpé avant par l’enseignant) sur le fond avec de la colle en sticks. Coller du scotch de peintre autour pour créer un cadre. Utiliser un rouleau mousse imprégné de gouache blanche.

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Etape 4 : Le cache peut être retiré immédiatement.

J’ai détouré le cadre et les dinosaures au feutre noir pour mieux les faire ressortir, et voilà le résultat :

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