La moufle

 

S’approprier le langage

Découvrir l’écrit

Découvrir le monde

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Réseau de lecture

 

  • S’approprier le langage

Pour faire un imagier :

Voilà les images des animaux du livre (clic droit et ‘enregistrer sous’ pour chaque image)

           

 

 

Et la moufle !

  • Découvrir l’écrit

Écrire le mot MOUFLE en majuscules, 3 niveaux de difficulté :

1- coller sur le modèle
2- coller sous le modèle
3- coller dans des cases vides le modèle écrit en petit à côté)

PPT / PDF

Retrouver le mot MOUFLE3 niveaux de difficulté :

1- coller une étiquette « MOUFLE » à chaque fois que l’on voit le mot MOUFLE (un piège)

2-  coller une étiquette « MOUFLE » à chaque fois que l’on voit le mot MOUFLE (plusieurs pièges)
3- Colorier à chaque fois que l’on voit le mot MOUFLE (plusieurs pièges)

PPT /PDF

Graphisme3 niveaux de difficulté : graphisme traits horizontaux.
Graphisme : lignes brisées, ronds (réinvestissement) et ponts…trois niveaux toujours

1*

2**

3***

 

  • Découvrir le monde

 Habillage/Habillement, cartes séquentielles

 

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Petit projet d’art avec mes PS (qui nous a quand même pris 2 bonnes semaines…) toujours sur l’album de « La Moufle » de Diane Barbara, et du coup, aussi en relation avec l’hiver qui approche…

– un peu de créativité : choix des couleurs de tous les matériaux utilisés et choix de technique pensée en regroupement pour faire la neige,

– un peu de motricité fine : couture et traçage de sa main de chaque côté de la moufle (une avec aide et une seule),

– un peu de découverte du monde (animaux, j’y reviens…),

et voilà !

Détail des étapes dans ce fichier : projet d’art moufles.

Il y a donc un peu de découverte du monde, puisqu’en plus de nommer les animaux correctement, il a fallu pouvoir se repérer dans le temps pour recoller les animaux dans leur ordre d’apparition dans l’histoire (travaillé en grand groupe puis revu en petit groupe en atelier, et il y avait un support visuel d’aide proche d’eux lors de l’activité), nous avons fait attention à laisser la fourmi en dehors de la bande de papier car si elle entre dans la moufle, les coutures vont craquer ! (comme dans l’histoire).

Comme une partie du travail impliquait de réfléchir à une ou plusieurs façons de faire la neige, nous y avons réfléchi en regroupement et mes élèves ont eu plusieurs propositions :

– Faire tout blanc avec de la peinture et faire des petits points avec le doigt après (en fait nous avons eu un petit « raté » et les élèves ont, par erreur, d’abord fait des points à la peinture blanche avec des bouchons. On a laissé sécher et le lendemain en peignant au rouleau avec de la peinture blanche, les points de la veille apparaissaient en relief, donc on a laissé comme ça).

– Faire des flocons de neige avec le doigt et de la peinture blanche

– En utilisant de la colle et de la farine (nous avions tracé des traits dans la farine peu de temps avant…)

J’ai fait un tableau et ils se sont ensuite inscrits dans une colonne pour choisir quelle « neige » ils voulaient faire. Voilà le résultat de plus près…

 

  • Réseau de lecture

Il existe plusieurs versions de ce conte

 

Le site Materalbum propose quelques fiches sur le bonnet rouge pour des MS, ainsi que quelques pistes sur deux éditions de « La moufle », celle de Diane Barbara & Frédérick Mansot et celle de Gérard Franquin & Robert Gireaud.


 

Articles sur le blog autour de l’album

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