Le petit de bonhomme de pain d’épice

 

S’approprier le langage

Découvrir l’écrit

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

 

  • S’approprier le langage

Le référentiel lié à l’album (exemples ci-dessous) voc pain d’epice.pdf/voc pain d’epice.docx

Capture2 Capture

 

Afin de reprendre le vocabulaire étudié jusque là j’ai créé un nouveau jeu de doubles :

Vocabulaire du jeu

referentiel albums

ex

 doubles v2.pdf (a imprimer recto-verso)

 

  • Découvrir l’écrit

Une activité de Prélecture en manipulation (à plastifier, découper et faire avec des lettres mobiles aimantées par exemple).

Capture PRELECTURE.ppt / PRELECTURE.pdf

 

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Tout à commencé avec Keith Haring… Enfin, tout à commencé avec l’album de la période « Le petit bonhomme de pain d’épice. »

Je voulais amener un travail sur le corps en art, et j’ai commencé à parler de Keith Haring avec mes élèves et nous avons regardé ce tableau :

Capture

kh

En classe, ça nous a beaucoup inspiré et on a commencé à prendre les positions des personnages/bonshommes mais on manquait d’espace. Nous sommes donc allés en salle de sport et nous avons dansé et fait des statues comme les personnages de Keith Haring :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par la suite, je voulais amener les enfants sur le travail de Dubuffet et de son autoportrait car nous avons une sculpture de Jean Dubuffet (pas aussi colorée) à Chicago :

2004-Dubuffet1

jd

Nous avons travaillé sur les positions et le corps, puis j’ai pris les enfants en photo, allongés sur une feuille de papier (les photos ont été prises pendant un temps de jeu libre, d’où le fait que certains soient en costume ;-)) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai ensuite utilisé un vidéoprojecteur et projeté les photos des enfants. Ils ont tracé le contour de leur corps au pinceau et à l’encre de chine ; avec des petites difficultés puisque le pinceau était long (volontairement) et que le vidéoprojecteur les empêchait d’être en face de leur photo (c’était bien drôle à observer). Il a fallu trouver différentes stratégies et agrandir le geste du tracé. Les enfants sont passés chacun leur tour, toujours devant 2-3 camarades qui les regardaient avec une grande attention :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, nous avons « fermé » des parties du corps :

IMG_4971

IMG_4990

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, aujourd’hui et demain, nous colorons nos peintures. Les enfants choisissent deux couleurs de pastels grasses et colorient, tracent des traits ou laissent blanc les zones du corps de leur choix. Voici le résultat :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


 

Articles sur le blog autour de l’album

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s