S’approprier le langage
Découvrir l’écrit
Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer
Le référentiel lié à l’album (exemples ci-dessous) voc pain d’epice.pdf/voc pain d’epice.docx
Afin de reprendre le vocabulaire étudié jusque là j’ai créé un nouveau jeu de doubles :
Vocabulaire du jeu
doubles v2.pdf (a imprimer recto-verso)
Une activité de Prélecture en manipulation (à plastifier, découper et faire avec des lettres mobiles aimantées par exemple).
PRELECTURE.ppt / PRELECTURE.pdf
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Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer
Tout à commencé avec Keith Haring… Enfin, tout à commencé avec l’album de la période « Le petit bonhomme de pain d’épice. »
Je voulais amener un travail sur le corps en art, et j’ai commencé à parler de Keith Haring avec mes élèves et nous avons regardé ce tableau :
En classe, ça nous a beaucoup inspiré et on a commencé à prendre les positions des personnages/bonshommes mais on manquait d’espace. Nous sommes donc allés en salle de sport et nous avons dansé et fait des statues comme les personnages de Keith Haring :
Par la suite, je voulais amener les enfants sur le travail de Dubuffet et de son autoportrait car nous avons une sculpture de Jean Dubuffet (pas aussi colorée) à Chicago :
Nous avons travaillé sur les positions et le corps, puis j’ai pris les enfants en photo, allongés sur une feuille de papier (les photos ont été prises pendant un temps de jeu libre, d’où le fait que certains soient en costume ;-)) :
J’ai ensuite utilisé un vidéoprojecteur et projeté les photos des enfants. Ils ont tracé le contour de leur corps au pinceau et à l’encre de chine ; avec des petites difficultés puisque le pinceau était long (volontairement) et que le vidéoprojecteur les empêchait d’être en face de leur photo (c’était bien drôle à observer). Il a fallu trouver différentes stratégies et agrandir le geste du tracé. Les enfants sont passés chacun leur tour, toujours devant 2-3 camarades qui les regardaient avec une grande attention :
Ensuite, nous avons « fermé » des parties du corps :
Enfin, aujourd’hui et demain, nous colorons nos peintures. Les enfants choisissent deux couleurs de pastels grasses et colorient, tracent des traits ou laissent blanc les zones du corps de leur choix. Voici le résultat :
Très chouette le lien avec Keith haring !