Plouk

S’approprier le langage

Découvrir l’écrit

Découvrir le monde

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Réseau de lecture

 

  • S’approprier le langage

Fabrication d’un jeu de pêche à la ligne sur la banquise pour pouvoir travailler en langage avec. Ce qui sera pêché ne seront pas des poissons mais des cartes images d’actions ou mots du lexique que nous travaillons en ce moment. Pour consulter l’intérêt pédagogique du dispositif cf cet article du café pédagogique.

Jeu de langage autour du vocabulaire travaillé sur le thème en petit groupe de 5. Facile à faire et à décliner à l’infini 🙂

bingo plouk langage pdf

bingo plouk langage pptx

J’utilise les cartes faites pour travailler en grand groupe comme support. Chaque élève à une plaque différente, et il y a des jetons sur la table.

L’adulte demande : « Qui a…? » 

Et en réponse, plusieurs niveaux en fonction des compétences langagières de chacun (j’en demande plus de mes petits élèves français que des autres par exemple).

Niveau 1 : « C’est moi. »

Niveau 2 : « C’est moi, j’ai… »

Niveau 3 : « C’est moi qui ai… »

On peut aussi moduler le dispositif de l’atelier de langage. 

Niveau 1 : L’adulte est animateur et les cartes sont montrées et nommées en même temps.

Niveau 2 : L’adulte est animateur et les cartes sont cachées lorsqu’elles sont nommées.

Niveau 3 : Un élève est animateur et suit le niveau 1 ou 2 en fonction des difficultés de chacun.

(Je n’ai pas inventé tout ça, j’ai une collègue qui est allée en stage sur l’oral en cycle 1 et qui est revenue avec ces super idées dans sa valise !)

Voilà le lexique travaillé (j’ai des versions plus grandes pour travailler avec les élèves, mais ici il y a tout sur une page, comme référent immédiat)

lexique dictionnaire pptx

lexique dictionnaire pdf

  • Découvrir l’écrit

se familiariser avec l’écrit et ses fonctions : Reconstituer la couverture du livre : replacer le titre et le nom de l’auteur. 3 niveaux.

couverture ppt 

couverture pdf

 

discrimination visuelle : Trouver des bouts d’illustrations ou des mots dans un livre. 3 niveaux (pas encore testé sur mes élèves donc les niveaux sont susceptibles d’être modifiables). Manipulation avec les albums, les élèves trouvent la page du marque page et le glisse dans le livre.

marque page pdf (sur les albums du réseau, cf ci-dessous)

 

  • Découvrir le monde

Associer des collections de même quantités et les associer à une quantité à une écriture chiffrée.

associer quantites pptx

associer quantites pdf

 

passer commande, dénombrer et commencer à écrire les chiffres de 1 à 3 (pour les meilleurs, pour les autres j’ai des gommettes avec soit les chiffres, soit les constellations).

commande pingouin pptx

commande pingouin pdf

IMG_1764 - Copy

 

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Pingouins réalisés en atelier autonome en peinture.

 


 

Articles sur le blog autour de l’album

2 réponses à “Plouk

    • Bonjour,
      Le lexique du bingo est le même que celui du dictionnaire, il vous suffit d’impair,er et d’utiliser celui-ci.
      Pardon pour la réponse tardive !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s