Doubles, un jeu de langage

Connaissez-vous ce jeu ?

dobble

Ça c’est la version enfant et il existe aussi une version plus difficile.

Il y a plusieurs règles du jeu possibles, mais grossièrement, il y a 30 cartes et une trentaine d’animaux. Il y a un animal identique entre chaque carte. Chaque joueur à une carte devant lui, la « pioche » est posée au milieu de la table, face « animaux » découverte (vers le haut). Pour gagner, il faut trouver l’animal identique entre sa carte et celle du milieu et le nommer. Si on est le premier, on met la carte gagnée du milieu sur sa carte et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte, celui qui a gagné est celui qui a le plus de cartes.

Comme je travaille dans un milieu bilingue et que l’acquisition du vocabulaire est crucial (non pas que cela ne le soit pas dans un contexte purement francophone), j’ai fabriqué ma propre version du jeu avec du vocabulaire de la classe et de l’habillage.

Exemples ci-dessous :

doublesdoubles2

Voilà la liste complète du vocabulaire utilisé :doublereferentiels  

Et le jeu au complet :

doublesinstitdeplus.pdf

Il suffit de découper les cartes et de les plastifier recto-verso (ça ira plus vite en laissant un petit bout toujours attaché entre le recto et le verso des cartes, il n’y a plus qu’à plier avant de plastifier!)

Plusieurs possibilités de jeu :

– L’élève garde la même carte tout au long de la partie et les cartes gagnées sont posées à côté. (En général c’est bien pour les quelques premières parties et pour les petits parleurs ou ceux qui ont plus de difficulté avec le vocabulaire, ça leur laisse le temps de s’approprier le voc de leur carte).

– On fait ensuite évoluer le jeu et augmenter la difficulté, l’élève qui a trouvé le double prend la carte du milieu et recouvre sa carte précédente, il a donc une nouvelle carte pour jouer et du nouveau vocabulaire à rechercher.

– On peut seulement dire le mot comme « livre » si on a le livre sur sa carte et sur celle du milieu. Puis on peut faire évoluer en ajoutant l’article « le », et enfin, dernière étape « J’ai le livre. »

Et bien d’autres variantes à inventer 😉

J’ai fabriqué le jeu sur Publisher et il est donc potentiellement modifiable au besoin (je compte créer d’autres version avec du nouveau vocabulaire), si vous voulez la version Publisher merci de m’envoyer un email (tipounine@free.fr), wordpress n’autorise pas ce format.

16 commentaires sur “Doubles, un jeu de langage

Ajouter un commentaire

  1. wahou quel boulot! on adore dobbles ici, à la maison comme à l’école, je vais utiliser ton jeu très bientôt, merci beaucoup!!!!!

    1. Bonjour,

      Quel enthousiasme merci!! J’ai déjà des idées pour améliorer la mise en page et faciliter le processus de fabrication du jeu.
      En tous cas, ravie que ça te plaise, je l’utilise dans ma classe en ce moment et les élèves adorent 😉

  2. c’est vraiment formidable ce que tu fais!
    J’avais déjà repris tes photos du loup en voyage (que mes élèves attendent à chaque retour de période avec impatience pour savoir ce que Loup va leur apporter dans sa valise!) Et maintenant ce Dobble…un super MERCI!!

  3. Merci beaucoup
    j’aime ce jeu et ma fille de 7 ans aussi.
    Je suis PE en maternelle,je pensais le faire mais pour un thème en particulier.
    La conception a t-elle été compliquée ?

    1. Bonjour,

      Non la conception n’a pas été très compliqué, ça demande juste un peu d’organisation 😉
      Je t’envoie un mail avec ma matrice sous publisher et un peu plus d’explications.

  4. Bonjour,
    Merci pour ce jeu. j’utilise déjà dobbles chiffres et lettres avec mes moyens et mes grands et je cherchais un moyen de mettre d’autres images… Si tu as la gentillesse de m’envoyer ta matrice, merci d’avance.

  5. Génial ! Merci beaucoup pour ce partage, je vais utiliser le jeu de double avec le bonhomme de pain d’épice, quel travail !
    J’aimerais bien aussi pourvoir le modifier pour le personnaliser;
    En tout cas un grand bravo !
    Emmanuelle

  6. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ton travail et le partage !
    J’adore le jeu du dooble et j’aimerais beaucoup pouvoir en créer sur les thèmes travaillés pendant l’année. Pourrais-tu m’envoyer ta matrice s’il te plaît ? Merci d’avance

  7. Bonjour
    Bravo pour ce superbe travail! J’aime beaucoup ce jeu et il plait également beaucoup aux enfants (et aux adultes en classe de FLE!).
    Je souhaiterai le personnaliser en fonction des thèmes que nous travaillons en classe. Serait-il possible d’avoir la matrice svp?
    Merci et encore bravo!

    Amélie PF

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑