Le Loup fait le tour du monde

Cette année je débarque dans une nouvelle école et une classe de Moyens !

Histoire de ne pas trop me rajouter de travail pour cette rentrée car prendre ses marques dans une nouvelle école et une nouvelle classe demande de l’énergie, j’ai décidé de reprendre « Le loup qui voulait changer de couleur » pour les 15 premiers jours de classe. Puis, mon projet est ensuite de faire voyager le loup autour du monde. Il y a quelques jours, je cherchais des images sympa du loup pour faire un petit montage photo (car le loup nous envoie des photos de ses voyages ainsi que des paquets contenants pleins de trésors), je fus estomaquée et absolument ravie de découvrir que l’auteur Orianne Lallemand et l’illustratrice Eléonore Thuillier ont eu la même idée que moi :

J’ai hâte de me procurer l’album et de découvrir les voyages du Loup. En attendant, je le fais voyager de mon côté et le voilà en Chine.

Il nous a envoyé un grand paquet recouvert d’idéogrammes.

À l’intérieur on a découvert cette photo et une carte postale du Loup, des albums (« Les trois grains de riz » est mon album central de la période), des costumes et des chapeaux chinois, une clé usb avec des chansons, un poster (retrouvé dans les combles de la bibliothèque par ma collègue de la bcd), des tampons d’idéogrammes et des tangrams !

Nous avons déjà commencé à décorer notre couloir avec des lanternes chinoises…

16 commentaires sur “Le Loup fait le tour du monde

Ajouter un commentaire

  1. bonjour, j’adore ces albums et c’est décidé l’année prochaine je travaille dessus!
    Sur le blog de titiécole, tu vas trouver la semaine et les mois de loup comme affichage et pas mal d’activités. Pour ma part avec les étiquettes de moustache,proposées sur EDP, je vais mettre le drapeau et le nom de chaque pays dessus.

  2. bonsoir!
    j’ai envie de travailler là-dessus dès la rentrée et j’aime beaucoup l’idée de l’envoi par le loup d’un petit paquet mais j’aurais une petite question : où as-tu trouvé des chapeaux chinois et des tampons d’idéogrammes sans te ruiner???
    merci d’avance de ton aide car j’ai un budget de classe limité et si je veux que les élèves reçoivent plusieurs paquets, j’ai intérêt à économiser…
    Si tu as un peu de temps, pourrais-tu me dire aussi ce que tu as mis dans les différents paquets?
    Merci pour ton aide précieuse,
    Catherine, MS-GS depuis 2 ans seulement…

    1. Bonjour Catherine,

      Merci pour ton commentaire sur mon travail 🙂
      Pour tes questions sur les paquets, j’ai utilisé les ressources à proximité et j’ai eu beaucoup de chance, il m’arrivait de penser à un truc après avoir « reçu » le paquet en début de période, donc j’en faisais un deuxième et ajoutais des jeux fabriqués et ça donnait l’occasion d’un deuxième paquet !

      De mémoire, mais j’oublie sans doute des choses…

      Chine
      – Tangrams (que j’ai fabriqué, tu peux en trouver sur internet assez facilement, il y en a même avec différents niveaux de difficulté, je crois que j’ai mis le lien sur mon blog),
      – des albums sur la Chine (le pinceau magique, les trois grains de riz, méli-mélo en chine, le diadème de rosée),
      – des coloriages,
      – des costumes pour le coin déguisement que nous avions à l’école restes d’anciens spectacles,
      – les chapeaux j’ai eu de la chance, mes collègues avaient ça chez elles et elles ont bien voulu me les prêter,
      – pour les tampons pareils, on me les a prêté
      – j’ai aussi mis des idéogrammes assez simples (feu, arbre…) pour faire un jeu de mémory.
      Plus la photo montage du loup en Chine et une « carte postale » écrite par le Loup

      Pôle Nord :
      – albums : Plouk, le sourire de Kiawak, J’ai chaud, a trois on a moins froid, la moufle, juste un petit bout
      – les marques pages fabriqués autour des albums ci-dessus
      – un bingo que j’ai fait autour de l’album Plouk
      – photo du loup avec plouk et carte postale
      On a aussi beaucoup travaillé sur Plouk et les personnages et le dialogue
      une boite d’expérience empruntée au musée d’histoire naturelle avec une peau dours, des griffes d’ours, des dents…

      Europe/France
      albums : Dans Paris il y a, dans paris, une histoire sombre très sombres, roule galette (les albums en randonnée),
      – bingo de Dans Paris
      – recette de la galette des rois (c’était pile poil en janvier)
      – coloriages
      carte postale et photo du loup, photo d’Orianne Lallemand en France

      Afrique
      albums : rafara, baobonbon, méli-mélo, comment les girafes disent-elles maman?, koulkoul & molokolch, kirikou et la sorcière,
      -marques pages
      – coloriages d’afrique
      – masques, bijoux et tissus africains prêtés par une assistante ivoirienne (une korra aussi, c’est une guitare)
      – des instruments de musique et tampons africains emprunté au musée d’histoire naturelle de Chicago.
      – fiches de graphisme
      – photo montage du loup en safari + carte postale.

      Australie
      albums : la couleur des oiseaux, yapa le petit arborigène d’australia, méli-mélo au pays des kangourous
      – un boomerang
      – jeu d’oeil de lynx (trouvé sur internet) d’australie
      – coloriage arborigènes
      En parallèle nous préparions le spectacle et la venue d’Orianne Lallemand, donc nous avons un peu survolé…

      1. Quelle rapidité! Quelle efficacité! Mille « merci »!
        Petite question de curiosité : tu es toujours en poste à Chicago? Tu es titulaire là-bas?
        Je suis une grande voyageuse, d’où ma question…
        Merci encore pour tout!
        Cat

  3. SUPER §§ J’ai une classe enfantine qui va bien s amuser l an priochanin avec toutes ces chouettes idees !! as tu fait le loup et les couleurs? quel est votrre treme principal du projet d école? merci ! merci et re merci!

  4. J’adore tes idées et j’aimerai t’en pique une (appelons un chat, un chat!!).
    Comment as- tu fait pour avoir les prenoms de tes elèves en ideogrammmes chinois? Merci.

    1. Bonjour,

      Pique tant que tu veux, c’est fait pour ça ! 🙂
      Pour les prénoms, j’ai demandé à une enseignante de chinois dans mon établissement. Tu peux peut-être essayer de trouver quelqu’un pour te rendre ce service. Ou sinon, tu peux essayer de traduire sur Internet, mais ça sera sans doute moins précis !

  5. Bonjour ,
    Moi aussi enseignante en MS je voudrais faire de cet album mon fil rouge pour l’an prochain ( oui oui je commence à y penser… Mais j’ai une excuse je suis en congé maternité donc pas a l’école en ce moment ) … Je voulais savoir si tu avais créé un organigramme de ton projet ( tu sais avec les objectifs et les programmations et le tralala institutionnel ) ou si tu as mis par écrit ce projet avec les compétences développées… Je trouve ton investissement incroyable et ton projet magnifique , les enfants ont bien de la chance! C’est pour cela que je m’en inspire …( j’espère que cela ne te gêne pas ….)
    Merci encore de ton partage !

    1. Bonjour,

      Réponse trèèèèèèèès tardive… Gloups….
      Je me souviens que je l’avais fait oui, mais impossible de remettre la main dessus. Nous avons déménagé l’été dernier et même en faisant des sauvegardes, je me rends compte que j’ai perdu pas mal de documents…
      Merci pour ton commentaire et excuse-moi de te répondre si tard et pour rien en plus !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑